Monarde Didyma

Monarde Didyma>

Aujourd'hui je vais vous parler de la Monarde Didyma plante aromatique aux senteurs de Bergamote .
Installé au jardin au printemps 2011 elle a végété toute la saison.
Les monardes sont des plantes robustes qui poussent dans un sol drainé, assez riche et suffisamment humide. Une exposition ensoleillée ou, mi-ombragée leur est nécessaire.
On les multiplie par semis ou division des touffes.


La Monarde Didyma est une espèce indigène de l'Est des États- plusieurs d'autres espèces on vu le jour avec des couleurs allant du rouge aux roses , violine, et blanc .
 C'est une plante qui attire les papillons et autres insecte butineur c'est pourquoi je l'ai installé au potager. 
 A cette période de l'année juste quelques petites feuille sont au ras du sol et montre bien qu'elle s'est étalée.
en pleine végétation elle a atteint chez moi 1m de haut .


Je l’utiliserai en tisane sont gout est particulié mais moi je l'aime
Bonne pour les nausées et insomnies .

 En faisant macérer des feuilles dans de l'huile  elle sert de soin de beauté pour les cheveux.

Je vais essayer cette année la macération et m'en servir sur les plants de légumes en arrosage et en pulvérisation ( Essais sur des plants mis de coté a cet effets)



 Fleur de Monarde ouverte a quelque jours

 A son apogée


Voilà essayez la au potager en bordure de culture de légumes . 

Bonne journée

 Ma recette pour les cheveux

Suite a la demande d'une visiteuse du blog, je vous donne la recette du soin pour cheveux que j'ai faites une fois je précise car je n'avais pas assez de feuille pour en refaire.
Je me suis servi d'huile d'olive un demi verre a moutarde et j'y ai ajouté une dizaine de feuilles de Monarde mais on peu en mettre moins j'ai laisser macérer quelques jours et je l'ai appliqué sur les cheveux le soir et le lendemain lavé et rincé avec du thé noir car je suis brune sinon pour les blonde essayez la camomille . Vos cheveux sont plus beaux brillants de belle tenue . Je précise que c'est pour les cheveux sec . vous pouvez je pense le faire avec une huile de tournesol .

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    En pulverisation sur les plantes, ça éloigne les maladies ou les insectes ? J'ai moi meme fait du purin de consoude qui a remplacé mes produits "pas verts"...http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2013/08/purin-de-consoude.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le purin est efficace pour les insectes en pulvérisation sur les plantes a raison 1 litre pour 20 litres ou alors en tisane pulvérisation directe sans dilution.
      Tu peux aussi faire un litre de purin dilué dans 10 litres d'eau et arroser tes pieds de légumes je l'ai fais en mélange avec la consoude et l'ortie .

      Supprimer
  2. Pourrais-tu nous donner la recette pour le soin de cheveux ? je mets un lien dans ma rubrique de dimanche vers ce blog : il est super intéressant, on apprend pleins de trucs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de recette précise j'ai fait un essai avec la macération de feuilles dans de l'huile d'olive pour les cheveux sec extra
      laisser toute la nuit sur les cheveux et laver le lendemain et rincé avec du thé noir . Extra

      Supprimer



un petit mot fait toujours plaisir