jeudi 7 février 2013

Paillages!!!!

Paillage


Pour cette nouvelle année au potager, j'ai envie de changer mon mode de paillage .Plus précisément ma façon de pailler le sol de mes cultures potagères.
Donc cet après midi je me suis replongée dans mes livres ( ceux édité par Terre Vivante)mes préférés .
 Cette année je vais essayer les engrais vert juste coupé et recouvert de paille.

Normalement une fois l'engrais vert coupé , on le laisse sécher quelques jours et on l'enfoui superficiellement a la terre . hé bien moi je vais copier un jardinier de Terre Vivante et une fois arraché le placer sur le coté .Au moment de mes plantations de plants je fais mes trous place mes plants et recouvrent la terre avec ces engrais vert et rajouterai de la paille au dessus . Cela ne m'empêchera pas d'y ajouter mes feuilles de consoudes et orties.

 voir article de Terre Vivante:


<<L’expérience du parc Terre vivante>>

« Contrairement à de nombreux jardiniers, je n’enfouis jamais les engrais verts », explique le jardinier du parc écologique Terre vivante. En général, les jardiniers sèment la phacélie, l’un des principaux engrais verts, en mars. Elle pousse six semaines avant d’être arrachée, puis reste quinze jours sur le sol, avant d’être enfouie au croc. « Ici, en zone montagneuse, à 725 mètres d’altitude, deux mois en tout de mobilisation de la parcelle, c’est trop long, poursuit le jardinier. J’ai donc adopté une méthode plus rapide : je sème fin mars, et à la mi-mai, lorsque la phacélie a atteint 50 cm de hauteur, je l’arrache et la mets sur le côté de la planche de culture. Le but premier est atteint : la terre a été ameublie. Je repique ensuite mes tomates ou mes choux, et utilise ma phacélie comme paillage. Cela me permet de pailler tout de suite, je gagne du temps, et cela économise du travail. »

Pour moi le compostage en surface est une bonne chose et le paillage aussi si la couverture est de bonne épaisseur la terre reste fraiche ,elle a besoin de moins d'eau et les cultures souffrent moins des variations de chaleur …

J'attends de vous qui passez sur mon blog de me donner vos avis et vos façons de faire dans votre potager

A vos claviers mes amis potagistes .....

6 commentaires:

  1. bonjour nanou
    je n'ai jusqu'à présent pas vraiment pailler dans le potager à part dans la serre les tomates avec de la paille de blé et aussi les fraisiers avec de la paillette de lin qui je trouve est un peu trop dense .J'aime bien grattouiller la terre et si on paille c'est moins facile mais je pense que la méthode préconisées de terre vivante peut être intéressante à essayer ,je vais tester à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise

      Moi aussi j'aime grattouiller la terre mais le paillage ici est plus que conseillé les chaleurs en été sont étouffantes et le paillage au pieds des légumes leur est plus que bénéfique.

      Tiens moi au courant de tes tests ce sera gentil merci.

      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je pense que le paillage est une très bonne chose, je le pratique autant que je peux avec le broyage après la taille des branches d'arbustes. Cet automne, j'ai paillé quelques plantes avec du paillis de chanvre.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole

      Mon jardin Ornementale est paillé toute l'année avec les débris des tiges de vivaces et autres végétaux venant du champs voisin
      mais au potager c'est plus compliqué donc j'innove avec les idées piochés
      sur le net ou dans mes bouquins.
      Bonne journée et merci de ton passage sur mon blog!

      Supprimer
  3. Bonjour Nanou,

    Je laisse également les engrais verts se décomposer en surface.
    Outre le fait qu'ils couvrent utilement le sol, les éléments nutritifs sont libérés progressivement et la décomposition ne pose aucun problème (par contre, si on les incorpore trop tard par rapport à une culture, on peut avoir un phénomène de faim d'azote, c'est à dire de concurrence entre les besoins de la culture et ceux nécessités par le processus de décomposition).
    Un apport de paille ou autre matériaux par dessus l'engrais vert est doublement bénéfique...
    Tiens nous au courant du résultat de tes tests.

    Amicalement,
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilles,

      Je te remercie de passer par chez moi,
      J'espère bien que ce test va porter ses fruits car ce terrain est vraiment vide. terre limoneux sableux sans vert de terre et plein d'herbes .
      Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes résultats obtenus
      Bonne journée

      Supprimer



un petit mot fait toujours plaisir