mercredi 27 février 2013

Les fleurs , aromatiques,et engrais vert au jardin potager

Des fleurs pour le potager, et des engrais verts!!!


J'ai choisi de vous parler dans cet article des fleurs au potager,et aussi des engrais verts.

Je sais ce n'ai pas nouveau mais cela serait intéressant de savoir ce que chacun introduit dans son potager comme fleurs utiles pour leurs légumes comme pour la terre.

Après quelques jours sur internet et dans des livres qui agrémentent ma bibliothèque jardin je suis en mesure de vous donner quelques  exemples de fleurs et d'aromatiques.

1) Je commence par les fleurs utiles au potager:


L'incontournable Œillet d'Inde
Image
associé aux tomates, poivrons et aubergines.
Éloigne les pucerons et tue les Nématodes minuscules vers parasite des racines .

Souci
Image: repousse les parasites nuisibles - doryphores, mouches blanches, vers du chou, de l'asperge et de la tomate notamment, ainsi que les parasites des haricots ; effet bactéricide.




Capucine : attire les pucerons éloigne les punaises des courgettes et citrouilles










 

Bourrache : lutte contre les doryphores et les vers de la tomate, attire les pollinisateurs ; protège les tomates contre le redoutable sphinx de la tomate. On peu aussi manger ses jeunes feuilles et parsemer les salades de ses jolie fleurs bleu ou rose gout de concombre!
Moi je me sert des feuilles plus grosse pour pailler les pieds de mes légumes fruits elles disparaissent très vite et nourrissent ces plantes.









Lin : éloigne les doryphores.








Tanaisie : "La tanaisie a la particularité de tenir éloigner certains insectes comme les fourmis, les doryphores ou les vers gris."On fait aussi des purins de fleurs contre les pucerons et les poux  dans les poulaillers.








ImageLavande : éloigne les pucerons et les fourmis peut s'utiliser en purin, éloigne les papillons et mites nocturnes. très mellifère attirent les abeilles et qui en font un miel succulent .



Camomille romaine : renforce la croissance des oignons, des choux et des cucurbitacées. Insecticide et répulsif . On en fait aussi des infusions pour soulager les yeux ( conjonctivite ou infection)
A voir Lien de Gille du jardinier bio . Gilles

et celui de Romain de tous au potager

 



 2) Les Aromatiques


Basilic : éloigne les mouches et les moustiques, renforce le goût des tomates.



Menthe : éloigne les piérides du chou et les altises.


Romarin : contrôle les piérides, les citadelles, les mouches des carottes.
l'ail planté en masse au pied du pêcher et de l'amandier empêche le développement de la cloque.

la ciboulette: que l'on laisse pousser et fleurir au pied des rosiers les plus sensibles permet d'éviter les grosses attaques de rouilles sur les feuilles.
Petites astuces pour multiplier la ciboulette par semis( Astuce décrite par
Gertrude Franck dans son livre Mon jardin sauvage,fleuri et productif.)
quand la ciboulette est en fleur et que celles ci sont en mûrissement faire un sillon en bordure d'allée et déposer ces inflorescences recouvrez et arrosez l'année suivante vous aurez tout plein de nouveau plants.
la rue est un répulsif universel à forte odeur âcre qui repousse tous les insectes.



l'armoise: est réputée repousser pucerons et chenilles.









la sauge: officinale éloigne les fourmis.


Si vous pouvez accueillez toutes ces belles dans votre potager.



3) L'engrais vert

L’engrais vert consiste à utiliser des plantes qui en se développant couvrent le sol et fournissent alors de la matière organique, humus, azote,phosphore pour nourrir et enrichir la terre de façon complètement naturelle.
une technique qui a un effet bénéfique sur la structure des sols qui les protège de l’érosion,

des légumineuses comme 
 la luzerne, le trèfle ou la féverole qui ont la faculté de fixer l’azote
Pour les légumineuses la féverole et la vesce sont très  intéressante car leurs racines profondes ameublissent bien le sol.Laissez aussi les racines de vos haricots vert beurre et autres ainsi que les racines des fèves dans le sol après cueillettes elles enrichirons votre sol en azote .
les céréalières:
 comme le blé, le seigle,l'avoine

Une autre plante qui elle n'est pas une légumineuse ni une céréale c'est la Phacélie , plante mellifère a souhaits avec de jolies fleurs bleu . Racine elles aussi profonde mais surtout son grand développement permet de combattre le chiendent.et la moutarde blanche et noir qui on la particularité en germant de désinfecter le sol.
Voir aussi l'article de Yannick sur les engrais vert.

Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez accueillir dans votre potager pour la beauté et les soins de vos légumes. Il y a aussi les purins mais cela fera l'objet d'un nouvel article .
Alors a vos claviers Mrs et Mmes les potagistes chevronné ou débutant comme moi ! J'attends vos commentaires avec impatiences ainsi que vos propres expériences et astuces si vous désirez les partager.

17 commentaires:

  1. Bonjour Nanou,

    Merci pour cet article très complet (et pour le lien).
    Cela m'a rappelé notamment que, lorsque j'ai débuté, je semais de la tanaisie en bordure des pommes de terre...et que je n'avais alors pas de problème de doryphores !
    Je l'avais un peu oublié et je vais donc tester à nouveau cette association.

    Amitiés,
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilles,

      Je te remercie , c'est grâce a toi si je publie ces articles, avec celui que tu nous a proposé sur la gestion de l'eau et qui m'a passionné a le faire J'espère pouvoir m'améliorer dans la structure de ces articles .
      En plus je suis une passionnée du jardinage dans la mesure ou l'on respecte la nature. j'ai encore beaucoup a apprendre dans ce domaine .
      Amitiés

      Supprimer
  2. un article qui rafraichit la mémoire ,je fais un peu tout et n'importe quoi,par manque de temps jusque l'an passé maintenant j'espère mieux faire .
    je ne vais pas pouvoir t'assurer que tel méthode marche, je pense que c'est un tout ,fleur potager et engrais vert, je mets beaucoup de fleurs dans le potager surtout pour l’esthétique j'adore avoir un potager fleurit je ne met pas de fleur annuelle dans le jardin d'ornement mais au potager oui .
    engrais verts
    J'ai eu l'an passé un blocage dans mon potager,les légumes poussaient très mal, un manque de phosphore et potasse d'après les pros...
    après une première année d'une excellente récolte de légumes racines,je n'avais rien amené d'autres que des engrais verts: pois avoine phacélie moutarde ...mais notre terrain étant très sableux il s'est vite épuisé j'ai donc fait un apport d'engrais phosphore potasse et magnésie acheté au point vert du coin et puis cette année on a fait un apport de fumier bovin j'espère que ce sera mieux cette année ,je ne sais pas si les engrais verts sont suffisant pour nourrir le terrain il font un entretien certain en humus!
    heu un truc sur ton blog les petites lettres à mettre à la fin c'est euh agrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,

      Merci de ta visite et de ton commentaire , et pour les petites lettre c'est fait j'y ai remédié tu ne les aura plus!!!

      Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour Lesviolettes,

      personnellement, je déconseille la culture d'engrais verts en terre sableuse...ils puisent dans des réserves déjà très limitées et épuisent donc le sol (le contraire de ce que l'on souhaite).
      Des apports réguliers de compost sont largement préférables

      Gilles

      Supprimer
    3. Bonjour Gilles,

      Ma terre au potager est limoneuse sableuse je ne dois donc pas faire des semis d'engrais vert???

      Supprimer
    4. Bonjour Nancy,
      Je ne recommande en effet pas les semis d'engrais verts en terre sableuse.
      Car ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre : l'engrais verts va pomper dans les réserves du sol pour se développer...certes, il restituera de la matière organique quand tu le broyeras. mais sa compensera juste les prélèvements de la culture d'engrais verts.
      De plus, le principal intérêt de l'engrais verts (outre l'aspect engrais) est d'assouplir un sol, ce dont n'a pas besoin une terre sableuse...
      Cette question est quelque peu controversée. Certains le font néanmoins et mettent du compost pour faire pousser l'engrais verts...c'est à mon avis beaoucoup de travail pour pas grand chose...
      Espérant avoir répondu à ta question,
      Gilles

      Supprimer
    5. merci beaucoup Gilles!

      ta réponse est claire doc au potager chrz moi se sera composte et fumier !
      encore merci

      Supprimer
  3. Bonjour à toi Nanou,

    Super article !! Très complet ! Personnellement, j'adore les aromates et les fleurs au potager, enfin, ce que j'aime c'est l'odeur qu'ils ou qu'elles dégagent lorsque je suis au coeur de mon jardin.

    Merci à toi pour le lien ;) et à très bientôt
    Amicalement
    Yannick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yannick,
      Moi aussi j'aime les aromates j'en ai au potager comme au jardin d'ornement.Pas seulement pour les déguster mais aussi pour leur feuillage qui pour beaucoup sont tres beaux et attractifs!

      Supprimer
  4. Bonjour Nanou,

    Excellent comme article! Toutefois, quelques photos pour illustrer les fleurs mentionnées auraient apportées encore un peu plus de couleur au post ;). Après avoir lu et découvert les propriétés anti-moustiques du basilic, il ne me reste plus qu'à savoir où en trouver...car j'en ai absolument besoin. En plus, je suis à la recherche de méthodes écologiques pour éloigner les moustiques et autres bestioles de mon jardin.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clément,

      Pour le basilic tu en trouvera dans les jardineries ce sont des annuelles sinon en graines aux même endroits sinon chez les maraîchers.
      Il y a aussi toutes les plantes a odeur de citronnelle.Le marc de café est réputé pour faire fuir les fourmis ainsi que la lavande.
      Merci pour ton commentaire / je vais essayer de mettre quelque photos de plantes cité.

      Supprimer
  5. superbe article: j'ai tout cela dans mon jardin potager sauf le basilic, il ne supporte pas trop les embruns. Comme je fais un jardin sur buttes, je mélange fleurs et légumes
    Bonne journée pluvieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bernadette et merci d'être passé sur mon blog.
      Pour le basilic je ne sais pas . Un jardin sur butte c'est super!!!

      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Très bel article, j'ai toutes ces plantes au jardin sauf le basilic qui ne pousse pas bien. J'adore aussi la Phacélie pour ces jolies fleurs très mélifères.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le basilic il leur faut beaucoup de chaleur et un endroit bien ensoleillé
      dans une terre riche.

      Merci de votre passage sur mon blog

      Bonne soirée

      Supprimer
  7. bonsoir nanou, super article. Il va bien m'aider ; ) merci

    RépondreSupprimer



un petit mot fait toujours plaisir