mardi 22 janvier 2013

Monarde Didyma

< Monarde Didyma>

Aujourd'hui je vais vous parler de la Monarde Didyma plante aromatique aux senteurs de Bergamote .
Installé au jardin au printemps 2011cette année là elle a végété toute la saison.
Les monardes sont des plantes robustes qui poussent dans un sol drainé, assez riche et suffisamment humide. Une exposition ensoleillée ou, mi-ombragée leur est nécessaire.
On les multiplie par semis ou division des touffes.

Pour ma part C'est la division des touffes .


La Monarde Didyma est une espèce indigène de l'Est des États-Unis plusieurs d'autres espèces on vu le jour avec des couleurs allant du rouge aux roses , violine, et blanc .
 C'est une plante qui attire les papillons et autres insectes butineurs c'est pourquoi je l'ai installé au potager. 
 A cette période de l'année juste quelques petites feuilles sont au ras du sol et montre bien qu'elle s'est étalée.
 cette année 2012 en pleine végétation elle a atteint chez moi 1m de haut .

                                               Utilisation

En Tisane:  Bonne pour les insomnies et les nausées

En Huile :   Pour le soin de beauté des cheveux


Je vais essayer cette année le Purin  et m'en servir sur les plants de légumes en arrosage et en pulverisation ( Essais sur des plants mis de coté a cet effets)



 Fleur de Monarde ouverte a quelque jours

 A son apogée


Voilà essayez la au potager en bordure de culture de légumes . 

Bonne journée


7 commentaires:

  1. Bonsoir Nancy,
    C'est une plante magnifique ! J'ai hâte d'avoir des retours concernant le purin ;)
    Bonne soirée,
    Madorre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Madorre,

      Pas de souci je ferai un article sur le sujet après essai
      qu'il y ai des effets ou pas avec photo a l'appui .

      Bonne soirée a toi

      Supprimer
  2. Bonjour Nancy,
    Très belle fleur, je ne la connaissais pas et ça me rend curieux de la tester.
    Quelle partie de la plante on utilise pour les tisanes ?
    Bonne soirée
    Aurélien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te servir et des feuilles et des fleurs,
      les fleurs peuvent entrer dans les salades de fruits aussi et les feuilles séchés tu peux en mettre dans les sauces tomates comme le basilic ou le thym.
      bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour Nancy,
      Merci pour les précisions
      A bientôt
      Aurélien

      Supprimer
  3. Quelle beauté cette fleur !!!!!! ^^
    Magnifique !

    Merci pour ta visite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Michèle j'aime beaucoup ton blog!

      Supprimer



un petit mot fait toujours plaisir